L'association

Notre association a pour but de sauvegarder et mettre en valeur les vestiges du Vieux Montluel, de protéger et d’aménager les sites, de promouvoir et faire connaître le patrimoine du pays « Montluiste ».

Le Comité Provisoire d’Amis du Vieux Montluel, formé en 1974, devenait sous la présidence de M . Paul Perceveaux (†), historien, le Comité du Vieux Montluel (Association constitué le  04.10.1978, déclarée en préfecture de l’Ain le 21.11.1978,  publié au JO du 02.12.1978.

Le 24.06.1998, notre association prend la dénomination de « Comité Histoire et Patrimoine de Montluel » (JO du 18.07.1998).

L’association est ouverte à toutes et à tous, que vous soyez Montluiste ou pas, que vous soyez natif de Montluel ou pas.

Les actions des membres de l’association :

Recherches historiques

  • Effectuer des recherches historiques (livres, archives départementales, archives de Montluel, Internet…), afin d’enrichir les connaissances historiques de l’association et ce, dans le but notamment : de mettre en place des expositions, d’améliorer ou mettre en place des visites ouvertes au public…

Les visites guidées

  • Visites thématiques pour les groupes et les particuliers (guide, organisation, parcours)
  • Mise en place de nouvelles visites (la dernière est la visite sur le thème du 19ème siècle)
  • Mise en place de saynètes (écriture, confection des costumes et accessoires, présentation au public)

Accompagnement pédagogique

  • L’accompagnement éducatif : à la demande de l’Ecole Primaire Saint-Exupéry, des bénévoles font découvrir à des groupes d’enfants l’histoire de Montluel

Visites de sites

  • des permanences sont tenues régulièrement dans différents sites de la ville afin de faire découvrir au public la vie et l’histoire de ces lieux ainsi que les meubles et objets les occupants
  • Entretien et amélioration de ces lieux, notamment le Musée et la Tour Carrée, lesquels sont en perpétuelles évolutions (nouvelles présentations d’objets ou de tableaux, petits travaux d’entretien…)

Communication

  • information de nos activités ouvertes au public par voie de presse, d’affichage, site internet…